Création d‘un Pdf 3D à partir de Freecad

Rien de mieux qu’un PDF3D à ouvrir tout simplement sous Adobe Acrobat Reader pour présenter proprement sa nouvelle modélisation CAO. Pourtant les logiciels de CAO gratuits comme Freecad ne proposent pas d’exporter sous ce format. Voici donc une méthode simple passant par un autre logiciel, Bentley View, pour créer ce genre de documents et les mettre en page.

Tout d’abord il faut télécharger le logiciel gratuit de visualisation de modèles 3D, Bentley View, et suivre les étapes de l’installateur : https://www.bentley.com/en/products/product-line/modeling-and-visualization-software/bentley-view

Ce logiciel de visualisation peut importer un grand nombre de formats différents comme obj, dwg, dgn, dxf, et autres.

La première étape consiste donc à exporter la pièce souhaitée de Freecad au format obj .

 

 

Ensuite ouvrez Bentley View et importez le fichier créé.

Avec l’outil ‘’Place Fence’’ saisissez un cadre englobant l’ensemble de la pièce.

Ensuite allez dans ‘’File>Export to pdf’’.

Dans cette fenêtre cochez la case ‘’Print to 3D’’ , sélectionnez ‘’Bentley Driver ‘’, puis changer l’échelle de la représentation manuellement si le cadre de sélection ne l’a pas fait correctement ou cela ne vous convient pas. Vous pouvez aussi choisir une orientation en portrait ou paysage de votre PDF3D.

Si vous cliquez ensuite sur ‘’Print’’ et que vous enregistrez ce PDF, vous obtiendrez bien un PDF3D de votre modélisation mais il apparaitra toujours avec les paramètres de visualisation par défaut qui ne sont pas toujours optimaux.

Pour changer ces paramètres et obtenir une mise en page de votre PDF plus claire et adaptée à la visualisation de votre modèle retournez dans la fenêtre ‘’Print to PDF’’, puis dans ‘’ Settings>3D plotting’’.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette nouvelle fenêtre, plus spécifiquement dans la partie ‘’PDF’’  vous pouvez modifier les paramètres par défaut d’affichage du PDF3D créé.

Nous conseillons comme mode d’affichage ‘’Displaymode>Solid outline’’ qui permet de bien repérer les arêtes et donc les formes mais il cache aussi els arêtes inutiles dues à la modélisation mais inexistantes sur la pièce réelle (qui seraient par exemple visibles en filaire) .
Pour l’éclairage, le mode le plus adapté est ‘’Lighting mode>Cad’’. Finalement choisissez un fond blanc (sous ‘’Background color’’) pour ne pas avoir de démarcation entre la page et la modélisation dans le pdf final. Vous pouvez aussi choisir si vous voulez que la barre d’outil soit affichée dans le pdf ou si elle ne reste qu’accessible grâce à un clic droit sur la modélisation  avec ‘’Hide 3D toolbar in PDF’’.

Lorsque vous essayerez d’ouvrir votre PDF3D vous verrez ceci :

Il suffit alors de choisir ‘’Option>Toujours approuver ce document’’, puis de cliquer sur le point d’interrogation pour activer la visualisation 3D de Acrobat.

Votre PDF3D est maintenant créé et pourra être envoyé par mail et ouvert, visualisé et manipulé sans nécessiter un logiciel de CAO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *