Bibliothèques de modèles 3D

La modélisation 3D est un domaine assez complexe à aborder, et tout le monde n’a pas forcément l’envie (ou le temps) de le faire. Cependant, si vous avez une imprimante 3D, il va bien vous falloir des fichiers pour fabriquer vos objets.

Heureusement, pour ça il existe des banques de modèles 3D en ligne.

Beaucoup de clients viennent en boutique et nous posent la question : « A part Thingiverse, est-ce-que vous connaissez d’autres sites sur lesquels on peut trouver des fichiers 3D ? ». C’est pourquoi nous avons décidé d’en référencer un certain nombre sur cette page.

Bonne lecture !


Les acteurs majeurs :

Si vous ne connaissez pas Thingiverse, alors foncez-y dès maintenant. En matière de fichiers pour impression 3D, Thingiverse est le site le plus fourni. Pour dire, il y a en moyenne plus de 10 modèles uploadés sur ce site par heure !

Ce site héberge une importante communauté de makers qui modifient et améliorent les contributions des uns et des autres, ce qui fait que la plupart des projets sont bien documentés, faciles à modifier et à reproduire.

L’outil « Thingiview » vous permet de visualiser l’objet en 3D sur votre navigateur. Il est possible de tourner la caméra et de zoomer, ce qui peut s’avérer pratique lorsque vous voulez voir un objet dans les détails sans le télécharger.

Youmagine est une alternative à Thingiverse. Le site est très similaire dans son design et dans son organisation. La communauté est également très importante.

On peut cependant noter deux différences : Youmagine propose un équivalent de l’outil « Thingiview » qui est bien plus optimisé et pratique à mon goût (les modèles s’affichent vite et l’animation est plus fluide), et Youmagine héberge un blog qui viens mettre en avant les contributions les plus remarquables, ainsi que quelques news autour de l’impression 3D de manière générale.

Globalement, Thingiverse est un peu plus fourni, mais en réalité beaucoup de gens postent sur les deux sites. Youmagine passe un peu au second plan mais vaut le détour quand même.

On notera qu’il est impossible de laisser des commentaires sur la partie blog. Certains apprécieront sans doute, mais personnellement, je trouve que sur des sites spécialisés dans ce genre, les gens disent globalement des choses intéressantes, et leur laisser la possibilité de s’exprimer via des commentaires est indispensable..


Les outsiders :

Cults3D est une banque de modèles 3D en ligne gratuits et payants, un service de conception / dessin 3D, un blog et un annuaire de promotions pour les sites des différents fabricants d’imprimantes et de filament.

La bibliothèque de Cults3D est assez peu fournie par rapport aux deux sites cités plus haut, mais regorge d’exclusivités. Attention cependant, contrairement à Thingiverse et Youmagine, tout n’est pas gratuit (notamment les exclusivités en question). Parmi les points positifs, j’ai noté la présence d’une catégorie un peu particulière, que je n’ai vu sur aucun autre site et que je vous laisse découvrir 🙂

Si la modélisation 3D est votre violon d’Ingres vous pouvez demander à rejoindre l’équipe des designers de Cults3D afin de réaliser des modèles à la demande pour des particuliers.

Pinshape n’est pas le site le plus fourni, ni le plus original. Les différents modèles 3D sont organisés par catégories comme sur la plupart des autres sites. Pinshape dispose d’un forum mais la participation est timide. Il y a assez peu d’exclusivités…

La vraie force de Pinshape réside dans 2 choses : le blog, et les concours.

Le blog de Pinshape est rempli d’astuces pour améliorer la finition de vos impressions, pour réaliser des designs complexes, pour optimiser l’utilisation de filaments spéciaux… C’est une mine d’astuces qui se révéleront utiles au quotidien, pour toutes les étapes de votre travail. Les explications sont complètes et facilement compréhensibles.

Les concours sont souvent organisés en partenariat avec de grandes marques (Formlabs, Adafruit etc.), et vous permettent de remporter des accessoires pour imprimantes 3D, des bons d’achat et autres réjouissances.

Petite originalité : Pinshape intègre dans ses pages le logiciel de modélisation 3D en ligne Clara.io (que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas), afin que vous puissiez avoir un meilleur aperçu de l’objet à imprimer directement depuis votre navigateur.

Turbosquid n’est pas vraiment une bibliothèque de modèles 3D pour l’impression. C’est une bibliothèque de modèles 3D, tout simplement.

Comprenez par la que la plupart des modèles trouvables sur ce site ne sont pas forcément destinés à être imprimés en 3D, mais plutôt à être intégrés dans des animations (les modèles sont souvent accompagnés de textures réalistes, et peuvent ne pas être adaptés à une impression par dépot de filament).

Cela dit, c’est une ressource qui peut s’avérer utile pour des projets décoratifs. Turbosquid et les autres bibliothèques de modèles 3D « standard » regorgent de sculptures, d’animaux, et autres modèles simples, qui peuvent parfaitement être imprimables.

Attention, le site propose des modèles gratuits et des modèles payants. Il y a un système de filtres qui vous permet de trier les modèles par prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *