Arduino vs Raspberry Pi, qui choisir pour mon projet?

Posté sur: juin 28, 2020

Catégories: Arduino , Raspberry Pi

Auteur: Fabien

Tags: Arduino , Raspberry Pi , techno , iot , diy

Arduino vs Raspberry Pi, qui choisir pour mon projet?

Au début de nombreux projets se posent la question de l'architecture à privilégier, cette article vous présente 5 différences entre ces 2 références qui vous aideront à choisir. L'Arduino est basé sur un microcontrôleur. Le Raspberry Pi est basé sur un Microprocesseur. Cela ne vous parle peut être pas mais implique de nombreuses différences.

Critère 1: La programmation

Pour programmer un Arduino, vous devez disposer d'un ordinateur avec l'IDE Arduino installé (Un IDE est le logiciel vous permettant de saisir votre code). La raison principale est qu'une carte Arduino utilise un code compilé.

Le Raspberry Pi intègre un OS (Système d'exploitation), souvent Linux, c'est la même architecture que votre ordinateur avec Windows ou MacOS. Dans ce cas, l'IDE est donc un logiciel qu'on installe sur l'OS pour saisir le code de notre projet. En bref, sans ordinateur mais avec un clavier un écran, vous pouvez programmer votre carte Raspberry Pi. Pour vous simplifier l'installation de tout cela, la fondation Rasberry a créé les cartes NOOBS avec un système préinstallé pour vous guider dans le choix de votre OS.

En résumé, un Arduino nécessite un ordinateur et un Raspberry un clavier + une souris ou un ordinateur.

Critère 2: L'usage

Concernant l'usage, le plus simple est de faire le parallèle avec des produits plus classique. L'Arduino est à voir comme un automate, là ou le Raspberry Pi est à voir comme un ordinateur. En prenant cela en compte, on imagine plutôt l'Arduino pour faire de la gestion de LEDs, de capteurs simples (température, luminosité, distance...) et le Raspberry Pi pour des usages multimédias (contrôle de musique, vidéo...) et des capteurs plus complexes (caméra...).

Voici quelques projets qu'on vous propose sur une base d'Arduino:

Voici quelques projets qu'on vous propose sur une base de Raspberry Pi:

Critère 3: La consommation électrique

En toute logique le Raspberry Pi ayant un OS fonctionnant en permanence et une plus grande capacité de calcul, il consomme plus que l'Arduino sur un usage identique. Un Arduino Uno a une consommation à lui seul de l'ordre de 100mA alors que le Raspberry Pi est plus proche des 3A soit 30 fois plus. Partant de cela, on privilégiera l'Arduino pour des montages sur batterie ou alimenter par panneau solaire et le Raspberry Pi pour les montages alimentés sur secteur.

Critère 4: La simplicité

L'Arduino met en avant son pinout par des impressions sur les headers des signaux que l'Arduino propose. Coté Raspberry Pi, il faudra rechercher le pinout sur le web pour savoir câbler ses capteurs ou actionneurs.

Critère 5: La connectivité

Selon les versions, Raspberry Pi propose de l'Ethernet, du Wifi et du bluetooth nativement ce qui est très complet. Pour ajouter du GSM, Lora, ou tout autres systèmes de communication, il faudra lui ajouter un Hat (Une carte d'extension).

Les Arduinos historiques (Uno, Léonardo, Mega, Micro, Mini...) ne possédaient pas d'autres connectivités que leur USB pour communiquer avec d'autres éléments. Nous ne compterons pas les possibilités d'utiliser des pins pour faire un bus (I2C, SPI, OneWire...). Ce port permet plusieurs types de communication avec un ordinateur: Le port série (liaison bidirectionnelle) et la simulation de clavier / souris (Liaison unidirectionnelle, de l'Arduino vers l'ordinateur).

Selon votre projet, si l'Arduino vous semble mieux adapter mais qu'il ne possède pas la connectivité recherchée, deux options se présentent à vous:

Pour aller plus loin

Vous voulez creuser un peu plus le sujet, on vous recommande l'article de diyi0t et pour en savoir plus sur les déclinaisons d'Arduino on vous a fait un article sur les officiels, clone...

laissez un commentaire

Se connecter