[Tuto] Allumer une LED

Posté sur: août 6, 2013

Catégories: Arduino

Tags: arduino , led , tuto

 

Allumer une LED

 

Le but de ce montage est d'allumer une LED 1 seconde puis de l'éteindre durant 2 secondes et recommencer.

Composants nécessaires :



Composants pour l'allumage de LED

 

Principe du montage :

Le montage doit mettre en relation une LED et un Arduino.

Réalisation du montage :

  • Montage des composants sur la Breadboard

Tout le montage se réalise sur la plaque prévu à cet effet (Breadboard). Dans notre cas, il serait aussi possible de réaliser ce montage avec un simple fil que l'on brancherai directement sur la LED.

On ajoute ensuite l'ensemble LED et résistance. Il est possible de remplacer cette ensemble LED + résistances par 1 LED pour plus de luminosité, ce que nous allons faire dans cette exemple. Utiliser une LED sans résistance réduit sa durée de vie. Pour la placer, il faut connecter la cathode (patte la plus courte) sur une colonne de points vide, et l'anode (la patte la plus longue sur une colonne de points vide. Si on utilise une résistance, on en branche une de cette colonne de point vers une autre colonne de points vide. LED


Ce qui doit vous donner une Breadboard câblée comme ceci :

Montage


Cablage

 


    • Câblage de la Breadboard



On câble la LED ou l'ensemble LED + résistance sur une sortie numérique, Sortie numérique 2 du Arduino vers l'anode de la LED ou la résistance.


Avec résistance


fritzing avec resistance

 


Sans résistance


fritzing sans resistance

 

Programmation du montage :

Le programme doit allumer la LED branchée sur la sortie numérique 2 pendant 1 seconde puis l'éteindre durant 2 secondes et recommencer cette séquence à l'infini.

const int L1 = 2; // broche 2 du micro-contrôleur se nomme maintenant : L1
void setup() { //fonction d'initialisation de la carte
//contenu de l'initialisation
pinMode(L1, OUTPUT); //L1 est une broche de sortie
}
void loop() { //fonction principale, elle se répète (s'exécute) à l'infini
//contenu du programme
digitalWrite(L1, HIGH); //allumer L1
delay(1000); // attendre 1 seconde
digitalWrite(L1, LOW); // Eteindre L1
delay(2000); // attendre 2 seconde
}

Il reste à brancher le Arduino pour compiler le programme et le téléverser.


Pour aller plus loin :

Il est possible de rendre le montage autonome en lui ajoutant un coupleur de pile. Il est aussi possible de modifier les temps allumés et éteints.

 

Commentaires

  • troll
    déc. 11, 2017
  • Théo
    mai 23, 2017
  • Bolzan
    sept. 9, 2016
  • ludovic doffin
    avril 24, 2016

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