[Tuto] La boite v1
Posté sur: déc. 30, 2013
Catégories: Arduino
Cet article est le premier d'une série consacrée à laboite. Laboite est un afficheur intelligent et connecté, open source créé par Baptiste Gaultier (http://laboite.cc/help).
Ce premier article est consacré à la réalisation de la boite, la version la plus simple possible, en suivant les instruction du site http://laboite.cc. Pour réaliser ce montage nous utiliserons un Arduino Uno, un shield ethernet et une matrice de LED. Pour connecter tout cela, des nappes et fils de connexions seront également utilisés.
Première étape: Assemblage du Arduino Uno et du shield Ethernet. C'est l'étape la plus simple, il suffit de plugger le shield sur le Arduino Uno.
Deuxième étape: Connexion de la carte matrice de LED. Il va falloir connecter le port BR1 au Arduino en respectant bien le schéma de http://laboite.cc/help.
On connecte le +5V sur le 5V du shield Ethernet et le GND sur le GND du shield.
On connecte le CLK de la matrice de LED au Digital 4 du shield, le CS de la matrice de LED au Digital 5 du shield, le WR de la matrice de LED au Digital 6 du shield et le DATA de la matrice de LED au Digital 7 du shield.
Pour vous simplifier les étapes 3 et 4, je vous propose de télécharger directement un package ici (Attention, il peut ne pas être à jour).
Troisième étape: Nous allons maintenant télécharger le programme du Arduino sur https://github.com/bgaultier/laboite.
Quatrième étape: Après avoir ouvert le programme "laboite.ino" dans l'IDE Arduino, direction les lignes 47 à 55, vous verrez ici les librairies nécessaires au fonctionnement du programme. Il vous faudra donc les librairies suivantes:
- Tinkerkit.h : http://www.tinkerkit.com/tinkerkit-library/
- ht1632c.h : ht1632c (Plus dinfo ici http://playground.arduino.cc/Main/HT1632C, attention la librairie fourni ici est customisée pour inclure les symboles utilisés)
Pour ajouter les librairies, il vous faut soit les copier dans le repertoire Documents / Arduino / Librairies, soit les ajouter depuis l'IDE Arduino dans "Croquis / Importer librairies / Add Librairies"
Une fois les librairies ajoutées, pensez à relancer votre IDE Arduino si celui-ci est ouvert pour qu'elle soit prise en compte.
Cinquième étape: Après avoir ouvert le programme "laboite.ino" dans l'IDE Arduino, direction la ligne 71 pour paramétrer votre numéro de API.
Pour avoir ce numéro d'API, il faut partir s'inscrire sur le site http://laboite.cc/, une fois inscrit il vous suffit de créer une boite et les informations nécessaires s'affichent directement.
Il faut maintenant copier ce code dans le programme Arduino.
Sixième étape: Ajouter le second fichier de programmation à votre projet. Pour ceci allez dans "Croquis / Ajouter un fichier" et sélectionnez "laboiteLib.ino"
Vous pouvez maintenant connecter votre Arduino à votre ordinateur et transférer votre programme.
Votre boite est maintenant prête.
Septième étape: Choisir vos données à afficher. Pour cela direction le site http://laboite.cc, connectez-vous et choisissez vos apps en cliquant sur "Configure"
Maintenant il faut paramétrer les applications, pour cela cliquez sur "Apps" (en haut à gauche). Vous arrivez sur un nouvel écran ou vous pouvez régler chaque application (attention l'application météo peut poser problème pour trouver votre ville).
Pour vérifier que vos paramétrages fonctionnent bien aller sur http://api.laboite.cc/
Vous devriez avoir quelque chose comme ça:
0.1 5 0 25 1 15 28
Vidéo du montage en fonctionnement
http://www.youtube.com/watch?v=-Jkxp8-67gUCet
Remarque: Pensez bien à connecter l'ethernet pour réaliser votre test.
Pour tout besoin de composants pour réaliser ce montage n'hésitez pas à regarder notre site:
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