[Tuto] Spark Core + écran I2C

Posté sur: août 18, 2015

Tags: 2x16 , 4x20 , ecran , i2c , lcd , tuto , tutoriel

Pour réaliser ce montage vous aurez besoin de :

Connecter votre spark core à l'internet en suivant le tutoriel de particle : https://docs.particle.io/guide/getting-started/start/core/

Si vous rencontrez des problèmes pour configurer le spark en utilisant l'application, je vous invite à utiliser l'outil en ligne de commande de spark, qui permet, entre autre, de configurer le core par usb. https://github.com/spark/particle-cli

Une fois dans l'IDE build de particle, cliquer sur l'onglet "librairie" en bas à gauche de l'écran. Chercher "I2C" dans le moteur de recherche de librairie puis sélectionner la librairie LIQUIDCRYSTAL_I2C_SPARK.

Chaque librairie contient des exemples, ce sont les fichiers en .ino. Ici nous utiliserons "clockexample.ino". Cliquer sur "use this example" pour l'inclure à vos applications et pouvoir l'utiliser pour votre core.

Remplacer l'adresse I2C de la ligne 16 par votre adresse I2C :

lcd = new LiquidCrystal_I2C(0x27, 16, 2);

Celle-ci peut varier en fonction du modèle d'écran que vous utilisez. J'ai rencontré l'adresse 0x3F et 0x27 avec deux écrans différents.

Ensuite réaliser le montage suivant :

  • Fil jaune relie D0 à SDA(lcd)
  • Fil violet relie D1 à SCL(lcd)
  • Fil blanc relie GND to GND(lcd)
  • Fil rouge relie VIM à VCC(LCD)

Le  deuxième fil rouge pour la ligne rouge de la breadboard.

Une première résistance de 1K ohm reliée de la ligne rouge de la breadboard au pin D0, une deuxième de la ligne rouge au pin D1.

tuto_spark_ecranI2C_1

tuto_spark_ecranI2C_2

Vérifier bien que le contraste de l'écran est bien réglé en tournant à l'aide d'un tournevis le petit potard situé derrière l'écran.

Il ne reste plus qu'à flasher votre spark core depuis l'IDE.

laissez un commentaire

Se connecter