• Nouveau produit

Adafruit QT Py RP2040

11,94 €
TTC

  Paiement sécurisé

Connexion SSL et possibilité de régler par Paypal

  Livraison rapide

Livraison offerte dès 100€ d'achat

  Support premium

Une question? On vous répond par mail et téléphone

Adafruit QT Py RP2040

DESCRIPTION

Cette petite carte de développement est livrée avec tout nouveau microcontrôleur de Raspberry, le RP2040 (présent sur les cartes raspberry Pico et Feather RP2040).

Cette carte est livrée avec un connecteur STEMMA QT qui est un port I2C et alimentation pouvant être utilisé avec n'importe quel capteur ou accessoire STEMMA QT. Ecran OLED, appareil de mesure inertielle ou environnementale. Tout est plug-and-play grâce aux connecteurs STEMMA QT compatibles SparkFun Qwiic pour le bus I2C, vous n'avez donc même pas besoin de souder! Branchez simplement un câble compatible et connectez-le au MCU de votre choix et vous êtes prêt à charger le programme. Les modules SparkFun Qwiic ou Seeed Grove I2C fonctionnent également avec ce câble adaptateur.

Le brochage et la forme de la QT Py RP2040 sont compatibles avec le Seeedstudio Xiao, avec des pastilles ouvertes pour que vous puissiez le souder à plat sur un circuit imprimé. 

En plus du connecteur QT, la carte dispose également d'une Led NeoPixel RGB (avec une broche d'alimentation contrôlable pour permettre un fonctionnement à très faible consommation) ainsi qu'un bouton de Reset et un bouton de Boot-mode.

A l'intérieur du RP2040 est gravé un bootloader USB UF2. Cela signifie que quand vous voulez installer un nouveau firmware sur votre carte il vous suffit de maintenir appuyé l'interrupteur BOOTSEL et brancher l'USB (ou mettre le pin Run/Reset à la masse) et la carte apparaîtra comme une clé USB sur laquelle vous pourrez faire glisser le firmware souhaité. Cette méthode est aussi utilisée sur toutes les cartes Adafruit disposant d'un USB natif. Notez qu'il ne faut pas double-cliquer sur le bouton de reset pour rentrer en mode bootloader mais maintenir appuyé BOOTSEL.

Le RP2040 est un microcontrôleur très puissant qui a la même fréquence d'horloge que les M4/SAMD51, avec deux coeurs qui sont équivalents aux M0/SAMD21. Comme c'est un microcontrôleur de type M0+, il ne dispose pas de la virgule flottante et ne supporte pas le DSP donc si votre programme utilise ce type de process il sera à faire en programmation et donc ne sera pas aussi rapide qu'un M4. Pour le reste des applications vous obtiendrez des performances très proches d'un M4.

Pour les périphériques il y a deux bus I2C, 2 bus SPI et deux UARTs qui sont répartis sur les GPIO, certains pins peuvent être assignés à plusieurs fonctions. Il y a également 16 canaux PWM.

Vous noterez qu'il n'y a pas de port I2S, SDIO ou d'interface camera. En effet plutôt que d'avoir du support pour des périphériques spécifiques, le RP2040 dispose de 2 périphériques PIO (entrées/sorties programmables) qui permettent de créer du support sans charger le processeur. Vous pourrez par exemple contrôler des Neopixels, un objet audio en I2S, des matrices de Leds voir même des écrans en SPI avec un code en CircuitPython/MicroPython. Chaque PIO dispose de 4 automates (state machines) soit 8 entrées/sorties au total.

Au moment du lancement de cette carte il n'existait pas de support pour l'utiliser avec Arduino IDE. Il y a un support pour C/C++, MicroPython et CircuitPython. Adafruit recommande CircuitPython comme solution pour démarrer l'apprentissage et ils proposent de nombreuses librairies et tutoriels dans ce sens pour leurs capteurs, écrans, et modules.

Bien que le RP2040 dispose d'un espace de RAM conséquent (264KB), il ne dispose pas de Flash intégré. A la place Adafruit a utilisé une puce de Flash QSPI qui contient 8MB à partager entre le programme à exécuter et l'espace pris pour le code MicroPython/CircuitPython. En utilisant C/C++, il est possible de profiter de toute la mémoire Flash, si Python est utilisé il vous restera environ 7MB pour le code, des fichiers, images, polices, etc.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Même taille, format et brochage que Seeed Xiao. 
  • RP2040 32-bit Cortex M0+ dual-core running at ~125 MHz @ 3.3V logic and power.
  • 264KB RAM.
  • 8MB de Flash SPI pour le code Python ou stocker des fichiers.
  • L'USB natif est pris en charge par tous les systèmes d'exploitation - peut être utilisé dans Arduino ou CircuitPython en tant que console série USB, MIDI, clavier / souris HID, même un petit lecteur pour stocker des scripts Python.
  • Peut être utilisé avec MicroPython ou avec CircuitPython.
  • Led RGB Neopixel adressable sur la carte.
  • 13 broches GPIO:
    • 4 ADC 12bits (un de plus que le Pico).
    • 2 ports I2C (un sur le connecteur QT et un sur la carte)
    • Périphériques SPI et UART 
    • Sorties PWM disponible sur tous les pins I/O pour contrôler des servos, Leds, etc.
  • Boutons de reset et Bootloader Select pour redémarrer votre code.
  • Régulateur 3,3V avec puissance de crête de 600mA.

TUTORIELS / LIENS

Adafruit:4900
5 Produits

Vous aimerez aussi