capteur distance VL53L0X
capteur distance VL53L0X
capteur distance VL53L0X
capteur distance VL53L0X
capteur distance VL53L0X
capteur distance VL53L0X
capteur distance VL53L0X
capteur distance VL53L0X
capteur distance VL53L0X
capteur distance VL53L0X

Capteur de distance VL53L0X TOF

18,00 €
TTC
Derniers articles en stock

  Paiement sécurisé

Connexion SSL et possibilité de régler par Paypal

  Livraison rapide

Livraison offerte dès 100€ d'achat

  Support premium

Une question? On vous répond par mail et téléphone

Capteur de Distance VL53L0X TOF 30 à 1000mm

DESCRIPTION


Le VL53L0X n'est pas un capteur de distance comme les autres ! Ce module contient une source laser invisible très compacte et un récepteur adapté. Le VL53L0X fonctionne selon le principe du "Time Of Flight" (temps de vol ou TOF), qui correspond au temps que la source lumineuse a pris pour rebondir sur un objet et revenir vers le récepteur. On appelle souvent ces capteurs des Mini Lidar.

Puisqu'il utilise une source lumineuse très étroite, il est idéal pour déterminer la distance d'une petite surface située juste devant le capteur. Contrairement aux modules ultrasons qui envoient des vagues d'ondes larges qui rebondissent sur les surfaces rencontrées , le TOF dispose d'une source lumineuse avec un "cône" de dispersion très étroit. Et contrairement aux capteurs de distance infrarouge qui essayent de mesurer la quantité de lumière qui revient vers le récepteur, le VL53L0X est beaucoup plus précis et n'a pas de problèmes de linéarité ou d' "image double" qui fausserait le mesure. 

La plage de mesure est comprise entre 30 et 1000mm et varie selon le mode de fonctionnement choisi. Par défaut la plage de mesure est de 50 à 1200mm mais elle peut être étendue jusque 2000mm en mode "long range". La précision dépend du mode choisi, de la distance, de la luminosité ambiante ainsi que de la couleur et la brillance de l'objet. Elle est comprise entre 3 et 12%. Plus la luminosité ambiante est importante meilleure sera la mesure, Un objet réfléchissant ou proche de la couleur blanche favorisera également la mesure (notamment pour de longues distances).

Ce module compact s'adaptera facilement à tout projet de robotique ou d'électronique interactive. Le capteur fonctionne en 2.8V (alimentation et logique) mais le module comprend un régulateur ainsi qu'un convertisseur logique ce qui le rend utilisable avec tous les microcontrôleurs de 3 à 5V (alimentation et logique).

La communication au capteur est faite sur I2C avec une API écrite par ST. Adafruit propose une bibliothèque Arduino pour ce module (voir Liens/Tutoriels ci-dessous) ce qui le rend facile à mettre en place dans un montage. L'adresse par défaut est 0x29, il est possible de la modifier (pour éviter une collision d'adresses ou utiliser plusieurs modules) mais ce changement d'adresse n'est faisable qu'en software (voir le tutoriel pour plus d'information).

A noter que le capteur dispose d'un film de protection d'usine qu'il faudra retirer avant utilisation sous peine d'avoir des mesures aléatoires.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Plage de mesure absolue: 30 à 1000mm
  • Plage de mesure du mode "par défaut": 50 à 1200mm
  • Mesure maximum en mode "long range": 1.5 à 2m
  • Précision: 3 à 12%
  • Communication I2C (adresse 0x29, modifable en soft)
  • Dimensions: 20x18x4mm
  • Poids: 2g

LIENS/TUTORIELS

Adafruit:3317
2 Produits
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.