[Comparatif] Ender 3 v2 VS Alfawise U30

Posté sur: févr. 18, 2021

Catégories: Impression 3D

Tags: U30 , alfawise , ender , 3 , V2

Introduction :

L'impression 3D est devenue incontournable ces dernières années. La technologie a permis l'expansion de nombreux domaines. On conçoit désormais de façon plus rapide et avec une précision remarquable des pièces ayant des formes très complexes. Le marché est en croissance d'années en années. C'est avec l'objectif d'accompagner toutes les personnes désireuses d'acquérir une imprimante 3D que nous avons établi un comparatif entre ces deux imprimantes 3D. Utilisez ce comparatif pour prendre votre décision !

Présentation des machines :

Commençons par vous présenter nos deux concurrentes. Tout d'abord la Ender 3 v2 de Creality ayant pour argument principal sa détection de fin de filament. Son adversaire directe, l'Alfawise U30 est une imprimante 3D disposant d'un écran tactile. Ces 2 imprimantes ont pour point commun leur rapport qualité/prix très intéressant pour les nouveaux arrivant dans le domaine de l'impression 3D. Toutes les deux en technologie FDM dépôt de fil fondu).

Creality Ender 3 v2 :

Photo de la Creality Ender 3 V2

Cette imprimante 3D est une des plus populaires du marché et disposant d'un prix très attractif. Cette imprimante a l'avantage d'être open source et de disposer d'une vaste communauté tant pour upgrader ou modifier la machine. L'autre atout charme de cette imprimante provient de sa reprise d'impression en cas de coupure de courant ou de fin de filament. A noter : La V2 de cette imprimante apporte un plateau bien plus stable.

Au niveau des performances d'impression, la Creality Ender 3 v2 a dépassé nos attentes initiales. Nous avons expérimenté avec du PLA, du PETG, de l'ABS, des filaments composites et flexibles, etc. Malgré quelques problèmes d'adhérence et de warping (déformation) avec l'ABS et qu'il est difficile d'imprimer avec un filament bois, vous pouvez tout de même utiliser tous les matériaux.

L'imprimante dispose d'un volume d'impression de 220 x 220 x 250 mm. On notera que le plateau mesure 235 x 235 mm, avec un firmware personnalisé pour imprimer plus près des bords afin d'augmenter la base du volume d'impression (comme avec les modèles précédents). L'autre intérêt de la machine réside dans son plateau d'impression, le plateau en verre texturé est gage de qualité. On notera aussi la possibilité de reprendre une impression en cas de coupure de courant ou de pénurie de filaments.

On trouve aussi une petite boîte de rangement intégrée (toolbox). la Ender-3 V2 mesure 47.5 x 47 x 62 cm une fois active et pèse un peu moins de 8 kg. Des molettes situées à chaque extrémités des axes X et Y facilitent la tension des courroies

Son écran, à défaut de ne pas être tactile, est néanmoins amovible, ce qui n'est pas d'une grande utilité au final.

Photo du nouvel écran apporté dans la version 2

On peut noter des améliorations hardware par rapport aux versions précédentes tel que les drivers des moteurs pas-à-pas. Creality apporte à sa machine une carte mère 32 bits "plus silencieuse" réduisant le niveau sonore à 50 db.

Le problème le plus flagrant de la Creality Ender 3 v1 était sa base inégale, qui rendrait l'imprimante 3D bancale, corrigée avec cette version 2.

Alfawise U30 :

Photo de l'Alfawise U30

Autre imprimante 3D ne dépassant pas les 200 euros, l'Alfawise U30 dispose d'un atout ergonomique de taille, la présence d'un écran tactile. Cet écran apporte diverses informations dont voici une liste non exhaustive :

  • Le temps écoulé et la durée restante d'impression.
  • La quantité de matériaux utilisée par la machine.
  • Le pourcentage d'avancement d'impression.
  • La température de la buse.
  • La vitesse de rotation du ventilateur de la buse.
  • La température du plateau et la hauteur de la buse par rapport au plateau.

Photo de l'écran tactile de l'Alfawise U30

Le châssis de la machine est en aluminium et supporte une buse d'extrusion de 0.4 mm ainsi qu'un écran de 2,8". Afin de réduire l'encombrement, l'alimentation est située sous le plateau.

L'assemblage de l'imprimante se fait en une heure. Elle est livrée avec un manuel (en Anglais) et ne demande qu'un total de huit vis (kit prémonté).

L'imprimante 3D Alfawise U30 cible les consommateurs en recherche d'un modèle compact. Le bloc électronique est situé sous la machine et le support bobine au-dessus du portique. Elle permet des impressions pour un volume de 220 x 220 x 250 mm.

Alfawise s'adresse aussi bien à des débutants que des utilisateurs confirmés en équipant son modèle de fonctions devenues incontournables comme la reprise d'impression après coupure de courant, détection de fin de filament, écran tactile en couleur....

L'avantage de cette imprimante par rapport à la Ender 3 V2 de Creality provient de la présence d'un écran tactile bien plus ergonomique et simple à utiliser

Un dernier point sur la connectivité : l'Alfawise U30 supporte les logiciels Cura et Repetier-Host avec des formats de fichier en OBJ GCODE. Une carte SD de 8go est fournie dans le pack et l'imprimante peut être connectée en USB.

Verdict Letmeknow :

Ces deux imprimantes se démarquent par leur rapport qualité/prix sur un marché assez vaste : la Ender 3 v2 et la U30 sont toutes les deux des imprimantes d'entrée de gamme qui répondent à beaucoup de critères de qualité.

Celle que nous choisirions si nous devions vous en recommander une serait la Ender 3 v2 de Creality pour la raison suivante : sa communauté. Celle-ci est très activé et prodigue de nombreux conseils avisés et proposant de nombreux conseils ou améliorations pour vos impressions. La firme rend disponible ses firmwares sur différentes plateformes telles que github. Ses quelques technologies apportées sont aussi des petits plus non-négligeables dans le choix entre ces deux machines.

Vous souhaitez vous procurer une de ces deux imprimantes 3D ? Letmeknow vous propose deux liens :

laissez un commentaire

Se connecter