[Tuto] Utiliser un bouton poussoir
Posté sur: août 7, 2013
Catégories: Arduino
Utiliser un bouton
Le but de ce montage est de gérer une LED commandée par à un bouton. Ce montage va s'appuyer sur le montage « Allumer une LED ».
Il existe 2 types de boutons :
-
Les interrupteurs qui maintiennent leur état. C'est-à-dire que l'on est pas obligé d'appuyer dessus pour qu'il reste ON ou OFF.
-
Les boutons poussoirs qui reviennent automatiquement à leur état de base si l'on arrête d'appuyer dessus.
Réalisation du montage :
-
Montage des composants sur la Breadboard
-
Câblage de la Breadboard
On câble ensuite les liens vers le Arduino.
Programmation du montage :
Le programme doit allumer la LED branchée sur la sortie numérique 2 si il détecte un 1 sur l'entrée numérique 3 sinon elle éteint la LED.
const int L1 = 2; // broche 2 du micro-contrôleur se nomme maintenant : L1nconst int BP = 3; // broche 3 du micro-contrôleur se nomme maintenant : BP
void setup() //fonction d'initialisation de la carte
{
//contenu de l'initialisation
pinMode(L1, OUTPUT); //L1 est une broche de sortie
pinMode(BP, INPUT); // BP est une broche d'entree
}
void loop() //fonction principale, elle se répète (s'exécute) à l'infini
{
//contenu du programme
int test = digitalRead(BP); // Lecture de l'entree BP et sockage du résultats dans test
if(test==LOW) // Si test est à l'état bas
{
digitalWrite(L1, HIGH); // Allumer L1
}
else // Sinon
{
digitalWrite(L1, LOW); // Eteindre L1
}
}
Il reste à brancher le Arduino pour compiler le programme et le téléverser.
Une fois terminé cela nous donne :
![]() LED éteinte | ![]() LED allumée |
Pour aller plus loin :
Il est possible de rendre autonome le montage en lui ajoutant un coupleur de pile. Il est aussi possible de modifier les séquences pour garder allumer après un appui et éteindre après un autre appui.
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