[Tuto] Rendre le Arduino autonome
Posté sur: août 20, 2013
Catégories: Arduino
Cette fiche ne va pas présenter un montage en particulier mais plusieurs parties de montages pour vous montrer les différentes manières de rendre le Arduino autonome. Après programmation, votre montage va fonctionner grâce à l'alimentation électrique fourni par le port USB de votre ordinateur.
Caractéristiques électriques du Arduino
Les sorties du Arduino peuvent fournir 50mA à votre montage. Le port USB a une protection qui se met en sécurité si il consomme plus de 500mA. En arrondissant grossièrement, on peut donc conclure que si l'on utilise plus de 10 sorties à 50mA le montage ne fonctionnera pas en étant utilisé en USB.
Le Arduino Uno (compris dans le kit) contient 2 possibilités d'alimentation externe :
Le port d'alimentation en utilisant une alimentation secteur | |
La borne d'entrée Vin (ici avec un coupleur de pile 9V). Dans le cas de ce branchement, il faut mettre le fil + sur le Vi et le fil - sur l'un des GND (le choix n'a pas d'importance). Les possibilités de source d'alimentation sur cette borne sont vastes : coupleur de pile, panneau solaire, batterie... |
La borne Vin et le port d'alimentation ont les mêmes caractéristiques, ils doivent fournir une tension entre 6 et 20V. Les tensions d'alimentation recommandées sont de 7 à 12V. Comme le Arduino est susceptible de consommé jusque 500mA, il vaut mieux prévoir une marge et prendre une alimentation 1A.
Connectez-vous pour commenter
Se connecter