- Rupture de stock












Connexion SSL et possibilité de régler par Paypal
Livraison offerte dès 100€ d'achat
Une question? On vous répond par mail et téléphone
Raspberry a sorti un nouveau microcontrôleur et Adafruit sort donc tout naturellement une nouvelle carte Feather basé sur cette puce, le RP2040 avec toutes les propriétés des cartes Feathers.
A l'intérieur du RP2040 est gravé un bootloader USB UF2. Cela signifie que quand vous voulez installer un nouveau firmware sur votre carte il vous suffit de maintenir appuyé l'interrupteur BOOTSEL et brancher l'USB (ou mettre le pin Run/Reset à la masse) et la carte apparaîtra comme une clé USB sur laquelle vous pourrez faire glisser le firmware souhaité. Cette méthode est aussi utilisée sur toutes les cartes Adafruit disposant d'un USB natif. Notez qu'il ne faut pas double-cliquer sur le bouton de reset pour rentrer en mode bootloader mais maintenir appuyé BOOTSEL.
Le RP2040 est un microcontrôleur très puissant qui a la même fréquence d'horloge que les M4/SAMD51, avec deux coeurs qui sont équivalents aux M0/SAMD21. Comme c'est un microcontrôleur de type M0+, il ne dispose pas de la virgule flottante et ne supporte pas le DSP donc si votre programme utilise ce type de process il sera à faire en programmation et donc ne sera pas aussi rapide qu'un M4. Pour le reste des applications vous obtiendrez des performances très proches d'un M4.
Pour les périphériques il y a deux bus I2C, 2 bus SPI et deux UARTs qui sont répartis sur les GPIO, certains pins peuvent être assignés à plusieurs fonctions. Il y a également 16 canaux PWM.
Vous noterez qu'il n'y a pas de port I2S, SDIO ou d'interface camera. En effet plutôt que d'avoir du support pour des périphériques spécifiques, le RP2040 dispose de 2 périphériques PIO (entrées/sorties programmables) qui permettent de créer du support sans charger le processeur. Vous pourrez par exemple contrôler des Neopixels, un objet audio en I2S, des matrices de Leds voir même des écrans en SPI avec un code en MCircuitPython/MicroPython. Chaque PIO dispose de 4 automates (state machines) soit 8 entrées/sorties au total.
Au moment du lancement de cette carte il n'existait pas de support pour l'utiliser avec Arduino IDE. Il y a un support pour C/C++, MicroPython et CircuitPython. Adafruit recommande CircuitPython comme solution pour démarrer l'apprentissage et ils proposent de nombreuses librairies et tutoriels dans ce sens pour leurs capteurs, écrans, et modules.
Bien que le RP2040 dispose d'un espace de RAM conséquent (264KB), il ne dispose pas de Flash intégré. A la place Adafruit a utilisé une puce de Flash QSPI qui contient 8MB à partager entre le programme à exécuter et l'espace pris pour le code MicroPython/CircuitPython. En utilisant C/C++, il est possible de profiter de toute la mémoire Flash, si Python est utilisé il vous restera environ 7MB pour le code, des fichiers, images, polices, etc.
Propriétés du RP204:
Cette carte est livrée assemblée et testée, avec le bootloader USB UF2. Elle est également livrée avec les headers pour que vous puissiez utiliser la carte sur un breadboard.
Vous aimerez aussi