- Rupture de stock










Connexion SSL et possibilité de régler par Paypal
Livraison offerte dès 100€ d'achat
Une question? On vous répond par mail et téléphone
Le VL53L1X n'est pas un capteur de distance comme les autres ! Ce module contient une source laser invisible très compacte et un récepteur adapté. Le VL53L1X fonctionne selon le principe du "Time Of Flight" (temps de vol ou TOF), qui correspond au temps que la source lumineuse a pris pour rebondir sur un objet et revenir vers le récepteur. On appelle souvent ces capteurs des Mini Lidar. Le VL53L1X permet ainsi d'avoir la précision d'un Lidar avec une distance maximal de détection de 4m.
Puisqu'il utilise une source lumineuse très étroite, il est idéal pour déterminer la distance d'une petite surface située juste devant le capteur. Contrairement aux modules ultrasons qui envoient des vagues d'ondes larges qui rebondissent sur les surfaces rencontrées , le TOF dispose d'une source lumineuse avec un "cône" de dispersion très étroit. Et contrairement aux capteurs de distance infrarouge qui essayent de mesurer la quantité de lumière qui revient vers le récepteur, le VL53L1X est beaucoup plus précis et n'a pas de problèmes de linéarité ou d' "image double" qui fausserait le mesure.
La plage de mesure est comprise entre 30 et 4000mm. La précision dépend de la distance, de la luminosité ambiante ainsi que de la couleur et la brillance de l'objet. Elle est comprise entre 3 et 12%. Plus la luminosité ambiante est importante meilleure sera la mesure, Un objet réfléchissant ou proche de la couleur blanche favorisera également la mesure (notamment pour de longues distances).
Ce module compact s'adaptera facilement à tout projet de robotique ou d'électronique interactive. Le capteur fonctionne en 2.8V (alimentation et logique) mais le module comprend un régulateur ainsi qu'un convertisseur logique ce qui le rend utilisable avec tous les microcontrôleurs de 3 à 5V (alimentation et logique).
La communication au capteur est faite sur I2C avec une API écrite par ST. Adafruit propose une bibliothèque Arduino pour ce module (voir Liens/Tutoriels ci-dessous) ce qui le rend facile à mettre en place dans un montage. L'adresse par défaut est 0x29, il est possible de la modifier (pour éviter une collision d'adresses ou utiliser plusieurs modules) mais ce changement d'adresse n'est faisable qu'en software (voir le tutoriel pour plus d'information).
Ce module dispose de connecteurs Stemma QT ou Qwiick qui vous permet d'interfacer des modules sans avoir besoin de faire de soudure (via un câble Stemma QT disposant de l'interface I2C ainsi que de l'alimentation).
A noter que le capteur dispose d'un film de protection d'usine qu'il faudra retirer avant utilisation sous peine d'avoir des mesures aléatoires.